Close

Lekh Lekha

Avec Abraham s’ouvre une ère nouvelle. Après les hésitations et les soubresauts d’une humanité qui s’est fourvoyée et enlisée dans le polythéisme synonyme d’immoralité, le projet de Dieu s’inscrit dans l’ambition limitée mais plus sûre, de faire surgir des individus puis un peuple pour porter sa parole. L’élection d’Abraham obéit à ce dessein.
Trois sujets vont retenir notre attention. Sur ordre divin, Abraham quitte sa Chaldée natale, sa famille idolâtre, dorénavant incompatible avec la mission dont il sera investi, et se rend en Canaan. Dieu a choisi Abraham parmi tous les autres hommes – et bien d’autres méritaient d’être choisis, comme Malki-Tsédéq, roi de Salem, par exemple – non par pure grâce, mais parce qu’Abraham, dès son plus jeune âge était à la recherche de la vérité et du bien. D’ailleurs il ne fut choisi qu’à l’âge de 75 ans. Et c’est à cet âge qu’il va devenir l’apôtre de la parole divine. Dans un milieu hostile, fermé au progrès de la pensée, enfermé dans la magie, la sorcellerie et la superstition inhérentes au paganisme, drogué par les plaisirs et les orgies, il aura à combattre, seul, pour faire admettre le monothéisme et l’exigence morale qu’il implique. On l’a vu dans les deux parachiot précédentes, bien des hommes croyaient en un Dieu unique et bien des hommes respectaient les valeurs morales. Mais la nouveauté qu’Abraham devait apporter au monde consistait à convaincre que la foi en Dieu devait s’accompagner de la morale sous peine de perdre toute sa valeur. Les épreuves qu’il va traverser sont à inscrire dans cette perspective…
… Suite dans le livre : «Perouch Katan»
Extrait de « Perouch Katan – BERECHIT» « Le Petit Commentaire – BERECHIT » du rabbin Claude Brahami : La Tora en 5 volumes comprenant le texte hébreu, la traduction, Targoum Onquélos, Rachi et sa traduction ainsi qu’un commentaire verset par verset, les aftarot et les 5 meguilot.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
Bonjour
Pouvons-nous vous aider ?