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Toledot

Comment expliquer que d’un couple aussi parfait que formaient Itsh’aq et Rivqa aient pu naître deux jumeaux aussi dissemblables et opposés dans leurs choix essentiels, l’un, Jacob, incarnant le bien, l’autre, Esaü, le mal? Qui plus est, l’un et l’autre étaient prédestinés depuis le ventre maternel. Où est donc le mérite de l’un et la culpabilité de l’autre? Les personnages bibliques sont à la fois des individus communs, avec leurs qualités et leurs défauts, une vie terrestre ordinaire, mais en même temps ils incarnent des types d’individus bien caractérisés, exemplaires d’un comportement, d’une tendance ou d’une conception. Jacob n’était pas entièrement parfait, mais la dominante de sa personnalité était orientée vers le bien, l’amour et la vérité, au point que la Tora a pu dire de lui que c’était un «homme parfait» (25.27). Esaü n’était pas foncièrement mauvais, mais il était attiré par la vie facile, faite de violence et d’agressivité. La Tora dit de lui, dans le même verset, qu’il était un «homme de chasse». Jacob a fini par représenter le type de l’homme pacifique, à «la peau lisse» demeurant «dans les tentes», et Esaü, le type du guerrier, «couvert de poils», surnommé Edom, le rouge. Dans la vie de tous les jours, chaque homme porte en lui ces deux aspects, figurant aussi dans les gênes de Rivqa et Itsh’aq. Peu importe, en vérité, la nature que l’on hérite à la naissance; chaque individu est doté des capacités propres à orienter sa vie dans le sens qu’il souhaite; chaque individu est jugé selon les efforts déployés dans sa lutte contre ses mauvaises tendances. Malgré ses tendances héréditaires, Esaü aurait pu, s’il l’avait voulu, devenir tout autre. Sa responsabilité restait donc entière. En bref, les mauvaises inclinations de Itsh’aq et Rivqa s’affirmèrent progressivement dans Esaü, tandis que Jacob développa les bonnes dispositions héritées de ses parents.
… Suite dans le livre : «Perouch Katan»
Extrait de « Perouch Katan – BERECHIT» « Le Petit Commentaire – BERECHIT » du rabbin Claude Brahami : La Tora en 5 volumes comprenant le texte hébreu, la traduction, Targoum Onquélos, Rachi et sa traduction ainsi qu’un commentaire verset par verset, les aftarot et les 5 meguilot.

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